L’actu cardiologie : l’innovation au profit de l’humain

Des prises en charge personnalisées pour chaque patient : le cas de Jérôme Troncy

Jérôme, 35 ans, a été hospitalisé en urgence au Centre de Cardiologie de l’Hôpital Privé Les Franciscaines. Quelques mois plus tard, Jérôme réalise un ultra trail de 76 km en 12 h 49, et il le dit, c’est grâce aux médecins des Franciscaines : « les rapports humains ont été géniaux ».

Il s’agit là d’une belle illustration de prise en charge personnalisée et adaptée à la situation individuelle du patient. Les médecins du Centre de Chirurgie Cardiaque ont à cœur de permettre à leurs patients de conserver leur rythme et leur confort de vie. C’est dans cet objectif qu’ils travaillent au quotidien pour l’innovation, la recherche et l’enseignement.

La recherche & l’innovation pour développer de nouvelles pratiques

Lors du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie qui s’est déroulé en août 2017, le docteur Vlad Ciobotaru, cardiologue de l’Hôpital Privé Les Franciscaines, a obtenu une reconnaissance internationale pour son travail. Il a obtenu le 1er prix dans la catégorie « Meilleures Publications ».

Se former et participer à la formation d’autres médecins

Les médecins des Franciscaines ont été sollicités pour dispenser des formations en e-learning destinées à d’autres praticiens et portant sur les pratiques innovantes réalisées au sein de l’établissement.

L’établissement a ainsi accueilli les équipes d’INCATHLAB, premier centre e-learning spécialisé en interventions cardiovasculaires. Une session live a été réalisée sur le thème « Découvrir les nouveaux outils pour le traitement des maladies coronaires ».

Cette formation a été suivie par plus de 810 médecins du monde entier.

 

Voir l’article de l’Objectif Gard du 14 décembre 2017 

Voir l’article de l’Objectif Gard du 18 décembre 2017 

Voir l’article du Midi Libre du 20 décembre 2017 

Related posts

Top