La Polyclinique Grand Sud sélectionnée comme « Centre Expert » !

Le laboratoire pharmaceutique MSD a sélectionné la Polyclinique Grand Sud en tant que  Centre Expert de la cholécystectomie. La PGS obtient un taux de pratique du retrait de la vésicule biliaire en ambulatoire à 60%, la moyenne nationale (privés et publics) se situant à 40%.

Pour l’occasion, la Polyclinique a fait découvrir l’organisation de cette prise en charge : chirurgiens, anesthésistes et cadres de santé de l’Hôpital de Montargis, d’Avignon, de Marseille et de Nantes ont été accueilli dans notre établissement les 16 et 17 octobre.

Nos équipes ont donc présenté la prise en charge pré, per et post-opératoire.

Une visite enrichissante

Après la visite de l’ambulatoire et la découverte du circuit du patient, des informations complémentaires ont été données aux visiteurs :

  • Le Dr. BENISTAND a détaillé la prise en charge anesthésique adaptée à l’ambulatoire.
  • Le Dr. PRIEUR a relevé l’importance d’une consultation plus détaillée pour obtenir le maximum d’informations.
  • Le Dr. CANDELA a précisé que le service des urgences est à privilégier en cas de complication.
  • Le Dr. KERDRANVAT a proposé le circuit de « re-entrée » en urgence si le patient le nécessite.

Les visiteurs ont également découvert les blocs opératoires et discuté avec les différents chirurgiens présents en salle. Ils ont été séduits par les organisations qui leur ont été présentées et ont relevé la valeur ajoutée du brancardage en direct via le DPI, réel point fort de l’organisation de la PGS.
Les équipes de la Polyclinique feront un suivi dans 6 mois pour connaître l’évolution de ce projet au sein des établissements visiteurs.

 

A VENIR : Les équipes de la Polyclinique Grand Sud souhaitent développer le colectomie (retrait du colon) en ambulatoire. Pour se former, elles aimenraient découvrir des établissements de santé certifiés « Centre Expert » par MSD.

Related posts

Top