Neurochirurgie : L’Hôpital Privé les Franciscaines et le CHU de Nîmes dévoilent leur futur bâtiment

La neurochirurgie du crâne et la chirurgie du rachis auront bientôt leur site dédié à Nîmes

Le futur bâtiment de 6 700 m² rassemblera les équipes du CHU et de l’hôpital privé les Franciscaines, dans le cadre d’un partenariat public-privé, et s’élève à hauteur de 18 millions d’euros.

La structure est actuellement en cours d’achèvement à Carémeau, dans le prolongement des installations existantes. Elle devrait accueillir ses premiers patients en décembre 2019.

Le mardi 26 juin, une visite de chantier a réuni tous ceux qui contribuent à l’aboutissement de ce projet en préparation depuis 2008 : le CHU, avec sa directrice Martine Ladoucette, l’Hôpital Privé des Franciscaines avec Delphine Dupé et Patrick Giordani, l’Agence régionale de santé, représentée par son délégué départemental Claude Rols, et la ville de Nîmes, en la personne du maire Jean Paul Fournier et de l’élu de la santé, Michel Bazin.
La visite était conduite par Pierre Tourre, architecte associé avec Michel Bovet.

Les différents niveaux

Le deuxième sous-sol abrite un important système de traitement de l’air, nécessaire au fonctionnement des quatre futurs blocs opératoires (deux pour le CHU, deux pour les Franciscaines).

Ces derniers occuperont le premier sous-sol, avec les espaces de consultations externes dédiées aux chirurgiens hospitaliers et libéraux. Ce niveau communiquera directement avec le plateau technique de Carémeau (réanimation, imagerie).
Au rez-de-chaussée, le hall d’entrée, desservi par le même parvis que l’accès principal de l’hôpital, et 40 lits : 25 pour les Franciscaines, 15 pour le CHU. Le premier étage, abritera 40 lits d’hospitalisation complète et de soins intensifs neurovasculaires.

 

 

Voir l’article du Réveil du Midi du 06/07/2018

Voir l’article de La Gazette du 28/06/2018

Voir l’article du Midi Libre du 27/06/2018

Voir l’article du Midi Libre du 27/06/2018

Voir l’article d’Hospimédia du 26/06/2018

Related posts

Top