La Polyclinique remporte la deuxième place des Trophées FHP* 2018

Le 12 décembre dernier, la Polyclinique Grand Sud a remporté la deuxième place des Trophées FHP 2018 dans la catégorie « Organisations innovantes du parcours de santé » avec la réalisation « Gestion coordonnée des parcours de santé, une plateforme ville-hôpital d’accompagnement, de suivi et de surveillance à domicile ».

Suite à l’envoi d’un dossier de candidature le 14 septembre, la Polyclinique Grand Sud a été sélectionnée, parmi 30 candidats, pour la finale. Amandine G. gestionnaire de parcours, et Coralie T. coordinatrice qualité se sont rendus à Paris, au Carrousel du Louvres, le mercredi 12 décembre pour présenter leur projet à l’ensemble des participants.

Une plateforme « Ville-Hôpital-Domicile »

L’objectif de ce projet est d’organiser et de coordonner les parcours de santé et les parcours de soins via une application gratuite et sécurisée. Également, de recentrer la prise en charge du patient pour que celui-ci devienne acteur de sa santé. Une coordination « Ville-Hôpital-Domicile » a été mise en place pour les différents parcours de santé et de soins. Ce projet est abouti et est reproduit sur nos 2 autres établissements : l’Hôpital Privé Les Franciscaines et la Nouvelle Clinique Bonnefon à Alès.

Aujourd’hui, les parcours suivants ont été travaillés :

Parcours de santé :

  • Obésité et surpoids depuis septembre 2017
  • Périnéologie depuis avril 2018
  • Cancérologie depuis septembre 2018
  • Insuffisance cardiaque depuis septembre 2018
  • MICI, démarrage opérationnel en septembre 2019

Parcours de soins :

  • RAAC Orthopédie depuis décembre 2018

Des avantages pour tout le monde !

Pour le patient :

  • Un parcours simplifié dans toutes ses composantes administratives et médicales avec une prise en charge globale, facilitée et encadrée
  • Un environnement sécurisé même à domicile
  • Une permanence téléphonique
  • L’accès aux soins ou à certaines spécialités de professionnels pour les patients isolés

Pour les professionnels de santé :

  • Une prise en charge coordonnée, sécurisée et adaptée aux populations fragiles
  • Une circulation de l’information « ville-hôpital » en temps réel H24 et 7j/7
  • Une évaluation et un suivi approfondi du patient
  • Une surveillance continue avec l’adaptation de la prise en charge en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient

Pour les patients comme les professionnels, un accès à tout moment à l’agenda des rendez-vous pour le plan personnalisé de soins de tous les intervenants.

*FHP : Fédération des Hôpitaux Privés

 

Voir l’article de la Gazette du 07/02/2019

Voir l’article de la FHP MCO du 18/12/2018

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