Journée du cœur aux Franciscaines : information et prévention sur les pathologies cardiaques

Mardi 25 septembre de 10h à 16h, des ateliers de prévention autour des pathologies du coeur et de l’insuffisance cardiaque, thème de cette édition 2018, seront animés par des professionnels de santé de l’établissement, dans le hall de l’Hôpital Privé les Franciscaines.

Nos professionnels de santé (un infirmier, une diététicienne et une psychologue), auront pour objectif de prévenir les facteurs de risque des maladies cardiaques : le tabac, le stress, l’alimentation…
Ces actions de prévention ont une importance majeure et concernent tout un chacun, car, depuis des décennies, les maladies cardiaques sont en nette augmentation.

 

Trois activités seront animées par nos professionnels de santé : Rémi, infirmier, présentera « Les gestes qui sauvent », Claire, diététicienne présentera « Le sel dans l’alimentation » et Elise, psychologue présentera « La gestion du stress ».

 

Nouveau aux Franciscaines !

Nos professionnels de santé auront également l’occasion de présenter leur programme d’éducation thérapeutique « UTEP ».
L’UTEP, Unité Transversale d’éducation thérapeutique pour le Patient, est une nouvelle approche pluridiscplinaire, qui débute en octobre dans les établissements du groupe Hexagone Santé Méditerranée (Hôpital Privé les Franciscaines, Polyclinique Grand Sud, Nouvelle Clinique Bonnefon).

Elle a pour but d’accompagner les changements d’habitudes de vie liés à la maladie chronique du patient et de lui permettre d’acquérir des compétences visant à le rendre pleinement acteur de son parcours de soins. Elle propose au patient des programmes d’éducation thérapeutique pluridisciplinaires, créés par des professionnels dans chacune des spécialités ponctuant sa prise en charge.

Pour le moment, l’UTEP propose deux programmes d’éducation thérapeutique : l’insuffisance cardiaque et les maladies coronariennes.

 

Voir l’article du Midi Libre du 24/09/2018

Voir l’article de l’Objectif Gard du 24/09/2018

Voir l’article de la Gazette de Nîmes du 20/09/2018

Related posts

Top