Eviter les erreurs d’identité

Dès l’entrée du patient dans nos établissements, nous lui créons une identité et un dossier. Pour renforcer son identification, l’utilisation d’un bracelet d’identification est généralisée. Avant chaque soin, le personnel doit s’assurer de l’identité de son interlocuteur. En tant que patient, n’hésitez pas à signaler toute erreur orthographique dans vos noms et prénoms. Si vous perdez votre bracelet, signalez-le. Surtout, ne le coupez-pas, il est garant de votre sécurité.

Lutte contre les infections associées aux soins

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours de la prise en charge d’un patient et si elle n’était ni présente ni en incubation au début. Ces infections sont provoquées par des microbes. Nos établissements réalisent des évaluations et formations et suivent des indicateurs pour s’assurer de la bonne application des protocoles d’hygiène. En tant que patient, il est important de se laver les mains régulièrement, de venir avec du linge propre et de respecter les consignes de douche pré-opératoire.

La sécurité transfusionnelle

Votre état de santé peut nécessiter une transfusion de produits sanguins. Celle-ci, comme tout traitement peut comporter des risques. Vous serez informé des produits transfusés et des résultats d’examens. Un contrôle sanguin vous sera prescrit après la transfusion. En tant que patient, pensez à nous donner votre carte de groupe sanguin et n’hésitez pas à signaler tout effet secondaire indésirable.

Contrat d’engagement douleur

Nous sommes présents pour vous écouter, vous soutenir et vous aider pour rendre votre douleur supportable. Vous trouverez dans chaque service, des personnels formé pour la lutte contre la douleur. En tant que patient, votre participation est indispensable car tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur. Nous vous demandons de nous signaler votre douleur au plus tôt et de nous le rappeler si vous n’êtes pas soulagé 45 minutes après la prise de médicament.

Prévenir le risque de chute

Vous allez être hospitalisé(e) dans notre établissement de santé et donc subir une anesthésie et/ou une intervention chirurgicale. Ces actes médicaux ne sont pas anodins. Afin d’éviter tout risque de chute, il est fortement conseillé d’utiliser le sonnettes d’appels des équipes soignantes qui sont à votre disposition à côté de votre lit. N’hésitez pas à vous en servir et ne tentez pas de vous lever seul que ce soit pour ramasser un objet tombé au sol ou vous déplacer.


Améliorer la prise en charge nutritionnelle

Un comité de Liaison Alimentation-Nutrition est mis en place dans nos structures. Il a une mission de conseil pour améliorer la prise en charge des patients. Il permet également des actions destinées à résoudre les problèmes d’alimentation et de nutrition. Enfin, il a pour mission la formation des personnels.
Nos cuisines sont soumises à des contrôles réguliers. En tant que patients, n’hésitez pas à faire part aux soignants de vos troubles nutritionnels. Une diététicienne peut vous être rattachée.

Votre vigilance

La matériovigilance est la surveillance d’incidents résultant de l’utilisation des matériels médicaux, la biovigilance concerne les incidents relatifs aux éléments du corps humain et la pharmacovigilance concerne les effets indésirables. Nous faisons étroitement contrôler nos matériels et un système de traçabilité est mis en place. Concernant la biovigilance, nous appliquons des règles concernant les conditions d’utilisation et cela permet un suivi des produits utilisés. En tant que patient, n’hésitez pas à nous informer de tout incident dont vous serez témoin. De plus, votre participation est indispensable pour que le bon traitement vous soit donné. Vous devez informer le médecin si vous avez pris des médicaments avant l’hospitalisation, et si vous avez des intolérances médicamenteuses. De même, pensez à nous confier vos traitements personnels et à nous signaler d’éventuelles allergies.

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