Les patients nécessitant le remplacement mini-invasif et/ou percutané de la valve aortique peuvent désormais être pris en charge aux Franciscaines.

Depuis près de 10 ans, les équipes médico-chirurgicales de l’Hôpital Privé les Franciscaines collaborent avec le CHU de Montpellier et d’autres cliniques privées sur la pratique de pose de bio-prothèses valvulaires aortiques par voie artérielle (TAVI).

Cette procédure concerne les patients souffrant d’un rétrécissement important de la valve aortique et leur permet de bénéficier d’une méthode alternative à la chirurgie à cœur ouvert. Cette technique évite le plus souvent toute cicatrice et ne justifie, en général, que 3 ou 4 jours d’hospitalisation avec un résultat qui s’inscrit dans le temps.

La collaboration avec d’autres établissements de santé hors du territoire gardois, efficace pendant de nombreuses années, s’avère aujourd’hui inadaptée pour répondre efficacement aux besoins de la population. En effet, le nombre de patients justifiant le recours à cette technique étant en augmentation, ces derniers sont confrontés à des délais de prise en charge trop longs, un manque de réactivité et de flexibilité.

L’Hôpital Privé les Franciscaines, qui s’est doté de la première salle hybride du Languedoc-Roussillon il y a 3 ans, est le seul établissement gardois à remplir l’ensemble des conditions fixées par l’ARS (agence régionale de santé) pour la pratique du TAVI (être titulaire d’une autorisation de chirurgie cardiaque et d’une autorisation de cardiologie interventionnelle avec des plateaux techniques regroupés sur le même site, et disposer d’une salle hybride).

Désormais, depuis le 31 mai 2018, notre établissement bénéficie d’un accord de l’ARS-OCCITANIE pour proposer l’accès à cette thérapeutique, évitant ainsi aux patients des délais qui les pénalisent ainsi que des déplacements inutiles et venant renforcer une offre de soins déjà très complète sur le territoire.

Une technique pratiquée en équipe

Cette technique n’étant cependant pas sans risque, c’est le rôle de la Heart Team (équipe cardiovasculaire médico-chirurgicale) de proposer au patient la technique qui lui offrira le maximum de bénéfices avec le minimum de risque.

Un TAVI est toujours réalisé en équipe : la Heart Team. Elle associe un chirurgien cardiaque, des cardiologues et des anesthésistes-réanimateurs spécialisés en chirurgie cardiaque.

INDICATION :

Le TAVI (Trans Aortic Valve Implantation) est une technique interventionnelle qui s’adresse aux patients souffrant de rétrécissement de la valve aortique (quand la valve aortique s’ouvre mal) et qui nécessitent un Remplacement Valvulaire Aortique (RVA) mais ne pouvant être opérés en raison de risques chirurgicaux trop élevés.

Cette technique est devenue l’option thérapeutique de référence chez les malades non opérables ou à haut risque chirurgical en alternative au remplacement valvulaire aortique sous circulation extracorporelle.

Plutôt que de passer par une classique sternotomie, il s’agit – sans ouverture thoracique – de ponctionner l’artère fémorale et d’introduire une valve, initialement repliée sur elle-même, dans un cathéter. Celle ci est montée sous contrôle radiologique jusqu’à l’orifice aortique et est alors déployée afin de redonner une fonction physiologique à la valve aortique qui était défaillante. Les suites opératoires plus simples permettent un retour à domicile rapide (3 à 5 jours) après l‘intervention.

Related posts

Top